Tourtière du Lac St-Jean

Proportions :
½ porc
½ bœuf
1 portion de patates pour 1 portion de viande (1 portion porc/bœuf pour 1 portion de patates)
n.b. : On peut substituer les viandes par des viandes sauvages comme : Le chevreuil, l’orignal, l’ours , la perdrix, le lièvre
Recette de la viande :
Préparer la veille du jour de la cuisson pour que ça marine jusqu’au lendemain matin.
½ portion de porc et ½ portion de bœuf coupés en tout petits cubes
6 gousses d’ail ou plus au goût
2 oignons hachés

Cocotte-tourtiere

Récipient et pâte :
Le matin de la cuisson, dans un grand récipient, de préférence une grosse cocotte en argile, encoller une pâte à tarte sur le fond et les parrois.

Disposition des ingrédients :

En alternance disperser à partir du fond les rangs de viandes et les rangs de patates taillées en tout petits cubes (plus petits qu’un dé) jusqu’à mi-hauteur de notre cocotte de cuisson, à ce moment, remplir d’eau jusqu’à égalité en ajoutant sel et poivre plus
½ c. à s. de bouillon de bœuf
½ c. à.s  de sauce à roast beef
Recommencer l’alternance jusqu’à 2.5 cm du haut de votre cocotte de cuisson, rajouter de l’eau jusqu’à égalité avec sel et poivre.
Pendant ces alternances ajouter de l’ail et de l’oignon haché.
Couvrir de pâte et joindre les parois et le dessus, ménager un trou au centre de la cocotte afin de permettre de rajouter de l’eau aux différentes étapes de la cuisson.

Cuisson :

Dès 8:00 le lendemain matin après avoir préparé de pâte votre plat de cuisson et disposé les ingrédients, cuire pendant (1) heure à 400°F sans couvercle.

Une heure plus tard, mettre le couvercle, diminuer le degré de cuisson à 250°F~275°F et cuire ainsi jusqu’à 6 heures du soir en vérifiant aux 2 heures le niveau de l’eau qui devrait être maintenu à près de 1.5 cm sous la croûte du dessus sous le couvercle de la cocotte. C’est ce qui constituera le jus d’amour de ce plat qui a un goût unique au monde.