Production - Le défi de peindre des tuiles à l'engobe  —  Claude Savoie
  

Tuile-Boucherville 
Faire de la décoration avec des engobes sur des pièces de poterie est une chose.

Cependant, faire de grandes tuiles de céramique, (exemple 24 po x 18 po) et de peindre des paysages ou des scènes figuratives avec des engobes est une toute autre chose.

En fait c'est un défi que pas beaucoup d’artistes n’osent relever. À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de potiers/céramistes qui peignent des tuiles de céramique avec des engobes.

  

engobes-en-seringue  
C'est quoi un engobe ? C'est simplement de l'argile liquéfiée mélangée avec des pigments ! Les engobes existent depuis des temps immémoriaux et les potiers s'en sont toujours servis pour décorer leurs poteries.

Je me suis constitué une palette de 34 couleurs c'est-à-dire 34 engobes. Certes mes engobes ont une composition plutôt spéciale et c'est ce qui fait, ce qui donne cette possibilité de peindre sur des tuiles de céramique.

 

Engobes-couleurs  
Les couleurs de cette palette sont intermélangeables et produisent donc une infinité de couleurs ou de teintes qui me permettent de peindre de la même manière que les peintres utilisant l’huile, la gouache, l'eau, le pastel etc. Ces techniques utilisent donc des médias comme des canevas, du papier ou de bois. Donc ces médias peuvent être altérés ou détruits par le feu, le vandalisme, l'humidité etc.

Ce n'est pas le cas des tuiles peintes à l'englobe. Bien sûr, il ne faut pas les échapper car elles sont cassantes. Elles ont été cuites à 2132°F. La durabilité pour ne pas dire l'immortalité de ces œuvres est donc un facteur que tous les artistes vont aimer considérer lorsqu'ils s'adonneront à la maîtrise de ce nouveau média.

Comme ces tuiles sont uniques au monde, il y a fort à parier que leur valeur sera à la hauteur de leur unicité.